• YouTube
  • Instagram

ROAD TRIP : OUEST CANADIEN





DES ROCHEUSES CANADIENNES AU PACIFIQUE

EN PARTENARIAT AVEC CDISCOUNT VOYAGES


Images protégées







Nous sommes parties du

21 octobre au 4 novembre à la découverte de l'ouest canadien grâce à

Cdiscount Voyages qui nous a fait confiance pour vous parler au mieux de cette destination de rêve !










Nous avons eu quelques péripéties lors de notre départ ... 🙈

Initialement, nous devions prendre 2 vols : Marseille -> Amsterdam / Amsterdam -> Calgary

Au moment de l'enregistrement de nos bagages, on nous a dit qu'il y avait un problème avec l'AVE de Juliette. En effet, lors de la demande d'AVE, Juliette a malencontreusement ajouté un chiffre à son numéro de passeport... Comment vous décrire notre réaction ... ! On se voyait déjà retourner chez nous ... 😅

Heureusement, nous sommes tombées sur une personne adorable qui a appelé les services canadiens afin qu'ils puissent accepter le changement du numéro de passeport. Puis elle nous a gentiment réservé de nouveaux vols, nous n'avons donc pas pris 2 avions ... mais 3.

Notre voyage est donc devenu : Marseille - Paris - Toronto - Calgary !

Nous étions tellement soulagées, que peu importait le nombre d'avions à prendre, pourvu que nous arrivions à destination 🤗



CALGARY


1 nuit à l'hotêl : Best Western Plus Suites Downtown

Parking : 21$/nuit

Breakfast : buffet à volonté 👍🏼


Arrivées à Calgary de nuit, nous n'avons malheureusement pas pu visiter cette ville comme nous le souhaitions. Nous avons récupéré notre voiture à l’aéroport. Le personnel d’Avis nous a conseillé de prendre une voiture équipée de pneus neige ou adaptée aux routes enneigés compte tenu de notre itinéraire et de la saison. Nous avons donc choisi une Jeep, avec sièges et volant chauffants ... le gros kiff 😍

Direction l’hôtel, nous avons pu admirer la skyline illuminée, une merveille !


Si vous prévoyez de rester quelques temps à Calgary :

- Montez à la Calgary Tower, de là-haut un point de vue sur toute la ville vous attend, vous avez la possibilité de marcher sur un sol en verre, attention tout de même si vous avez le vertige ...

- 8 Avenue Peace bridge

Pour nous, une demie journée aurait été suffisante 😊


Le lendemain matin, aprés avoir dormi dans notre lit King Size, nous nous sommes réveillées avec la lumière du lever de soleil sur les buildings de Calgary. La vue était magnifique !




CANMORE


- Three Sisters :

Depuis Canmore, vous avez un magnifique point de vue sur les montagnes les Three Sisters.

Nous avons eu du mal à les voir car elles étaient sous une couche de brouillard.


- Grassi Lakes :

Situés à Canmore, les Grassi Lakes sont 2 petits lacs aux eaux cristallines nichés entre un lac de barrage et une cascade vertigineuse.

La randonnée dure une petite demie heure à l’aller à travers une forêt de sapins. L’accès est très facile, un parking se trouve juste au départ de la randonnée.

N’hésitez pas à suivre le chemin et à monter afin de bénéficier d’une vue sur les deux lacs et la vallée en arrière plan.


- Canmore Swing : nous devions nous rendre à la une balançoire qui se trouve dans la forêt de Canmore et qui offre un très beau point de vue sur les Three Sisters mais malheureusement le chemin était fermé.



PARC NATIONAL DE BANFF


2 nuits à l'hotêl : Brewster's Mountain Lodge (jusqu'à 34€ de réduction sur votre première reservation airbnb avec ce lien)

Parking : 5,25$/nuit

Breakfast : buffet à volonté 👍🏼


Prix de l'entrée dans le parc : 9,80$/jour TTC


Situé à 130 km de Calgary, Banff est une petite ville qui borde la Bow River et qui regorge de paysages grandioses !


Nous avons voulu tester le McDo Canadien et sa fameuse Poutine ahah ...

Comme aux USA, les calories sont indiquées, et lorsque nous avons voulu prendre un menu (boisson comprise) nous avons été surprises de découvrir qu’une bouteille d’eau (zéro calorie) coûtait 0,10ct en plus alors que les autres boissons (bien plus caloriques) étaient comprises dans le menu ...


Nous avons adoré nous balader sur la Banff Avenue qui nous a dévoilé un magnifique point de vue sur la Cascade Mountain, et les chalets y sont tellement mignons !

Cette avenue est remplie de boutiques de souvenirs, nous avons dû toutes les faire ... 😂

D'ailleurs, si vous souhaiter ramener des souvenirs, c'est à Banff que nous avons trouvé les meilleures boutiques.

- L’hôtel Fairmont :

Cet hôtel est vraiment à voir ! D’abord, depuis point de vue situé derrière les chutes de la Bow River d'où l’on aperçoit le château qui dépasse de la forêt de sapins qui l’entoure. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis Banff, comptez une quinzaine de minutes.




Puis, n’hésitez pas à y entrer, le décor intérieur est tout aussi bluffant que l’extérieur !

Un parking gratuit est à disposition pour les visiteurs. C'est sur ce parking que nous avons eu l'occasion de voir nos premiers wapitis.


- Gondola Banff :

Pour le lendemain matin, Cdiscount Voyages nous avait réservé la balade en télécabine de Banff Gondola jusqu'au point de vue.

Par chance, nous avons eu un temps clair, l’excursion fût donc très agréable !


Prix : environ 60$ (cela peut varier en fonction de la saison)



Pour les plus sportifs, il est possible de vous rendre au point de vue par un chemin de randonnée. Il faut compter environ 3h de marche aller. Nous vous conseillons de vous y rendre à la première heure pour admirer les belles couleurs du matin et pour éviter la masse des touristes. Sachez que la température ressentie au sommet est inférieure de 10 degrés à celle de la vallée.


- Point de vue du Mont Norquay :

Situé à quelques minutes en voiture de Banff, ce belvédère offre une vue sur toute la vallée de Banff. C’est sur cette route que nous avons croisé un groupe de bouquetins 🐐




- Les Hoodoos :

Joli point de vue sur la Bow River et ses cheminées de fées. La vue sur la vallée est bien dégagée, nous rêvions de voir un ours au bord de la rivière mais il ne s'est pas montré ahah ! D'ailleurs nous n'avons vu aucun ours pendant notre voyage, peut être parce qu'ils étaient déjà en train d'hiberner 🐻

- Vermillon Lakes :

Ces lacs sont à voir de préférence au lever ou au coucher du soleil. Nous avons testé les 2, malheureusement pour le lever de soleil, le temps était trop gris, mais le coucher était très beau, les couleurs pastels sur les montagnes étaient incroyables !

- Johnston Canyon :

Ce Trail se trouve sur le chemin pour se rendre au lac Louise. Le parking et l'excursion sont gratuits. Ce fut l’une de nos plus belles balades ! Nous étions sous la neige, abritées du vent grâce aux immenses sapins qui nous entouraient. La balade dure environ 2h. Bien qu'au bord du précipice, nous n'avons ressenti aucune sensation de vertige. Le chemin est balisé et praticable. Nous avons eu la chance d’observer des écureuils 🐿




Nous avons fait cette promenade en partant de Banff pour aller à Lake Louise car la distance entre ces 2 points n'est que de 60km, nous avions donc le temps de profiter du canyon.



En résumé :

2 nuits sont suffisantes. Beaucoup d’animaux peuvent être observés, si vous avez de la chance, vous pouvez même voir des wapitis se baladant dans la ville. N’hésitez pas à laisser la voiture au parking pour vous promener dans la ville. Pour les amateurs de gifts, c’est à Banff que nous les avons préféré !



LAKE LOUISE


2 nuits à l'hôtel : Lake Louise Inn

Parking : Gratuit

Breakfast : Buffet à volonté 👍🏼




- Morant’s Curve :


Avant d’arriver à Lake Louise, arrêtez-vous au Morant’s Curve. Pour les plus patients, c’est ici que vous apercevrez le Canadian Pacific Train, le long train de marchandises qui longe la route et la Bow River avec un beau paysage en arrière plan. Un parking gratuit est juste à côté. Le meilleur moment pour photographier le train est à la lumière du matin. Comptez entrion 1h entre les trains en été, plus longtemps en hiver.






- Lac Louise :

Ce lac est une pure merveille ! C'est d'ailleurs l'un des endroits les plus photographiés au Canada. C'est aussi un lac qui est énormément prisé des touristes. Vous avez la possibilité de faire une randonnée afin d’accéder à un deuxième lac qui se trouve au dessus du lac Louise : le lac Agnès. Nous avons préféré nous abstenir car il y avait pas mal de neige et les températures étaient bien basses ...



Les plus belles lumières sont bien sûr à la golden hour. De plus, le matin il y a toujours moins de monde !

Pour nous, le lever et le coucher du soleil sont les plus beaux moments, et c’est encore plus le cas pour apprécier la beauté d’un lac et surtout pour éviter au maximum les touristes 😉 !

Un parking gratuit est mis à disposition. Comptez 10 min pour vous y rendre depuis le village de Lake Louise.


Canoë : location possible de mai à septembre, comptez 125$/pers pour une heure, organisé par l'hôtel Fairmont

- Moraine Lake :

Parmi toutes les belles choses à voir dans les rocheuses canadiennes, le lac Moraine était LE lieu que nous rêvions de visiter... nous nous sommes renseignées sur les routes praticables à cette période de l’année avant de partir et à notre plus grand désespoir, la route du lac Moraine est fermée de la mi octobre jusqu'à début juin pour risque d’avalanches 😭. De même pour le lac O'Hara qui se trouve dans le parc national de Yoho. C’est pour cela que nous conseillons un séjour de septembre à début octobre. Mais nous nous sommes consolées avec les magnifiques lac Louise et Emerald lake !

Comptez environ 20 min pour vous y rendre en voiture.


Canoë : De mi-juin à mi-septembre / prix : 120$ TTC/pers. La location est gérée par le Moraine Lake Loge.


- Emerald lake :

Ce lac est situé dans le parc national de Yoho. Nous sommes parties sous un déluge. Sur le chemin, nous commencions à regretter.

Sur l’autoroute, par ce temps, les camions et les voitures roulaient à une vitesse folle !

Finalement, nous sommes arrivées au lac sous la pluie... nous qui aimons tant les lacs miroir, sans vent et sans pluie, c’était très mal parti ! Mais nous avons décidé de patienter.

Et comme le dit si bien le proverbe, après la pluie, vient le beau temps ! Le vent était tombé, la pluie s’est arrêtée, et nous avons pu admirer ce lac dans de meilleurs conditions !



Un parking gratuit est mis à disposition. Comptez environ 30min pour vous y rendre depuis Lake Louise. L'avantage du mauvais temps est que nous avons croisé très peu de touristes.

Malheureusement, nous n'avons pas pu nous rendre au lac O'Hara car la route n'est ouverte uniquement du 14 juin au 4 octobre mais sachez que si vous vous y rendez à la période estivale, le parc de Yoho regorge de randonnées ! (plus d'infos).


Canoë : location possible de mai à septembre / prix : 70$ TTC par personne pour une heure. Plus d'info sur ce site, la réservation à l'avance n'est pas possible.


En résumé :

2 nuits sont suffisantes si vous ne souhaitez pas faire de grosses randonnées. Lake Louise n'est pas vraiment un village, il y a seulement quelques logements, une supérette, 2-3 boutiques de souvenirs etc... ne vous attendez donc pas a vous y promener comme à Banff.

Renseignez vous bien sur les lieux accessibles avant de vous y rendre en fonction de la saison.

Nous vous conseillons de visiter les lieux le matin ou le soir si vous vous y rendez à la saison estivale.



ICEFIELDS PARKWAY


Cette route, qui va de Lake Louise à Jasper, est considérée comme l’une des plus belle du Canada. Malheureusement nous avons eu du brouillard et de la neige tout du long, mais ce sont les aléas de la saison où nous y sommes allées. Toutefois, nous étions tellement contentes de découvrir des paysages enneigés qui pour nous n’auraient pas eu le même charme sans neige. Mais quel sentiment de frustration lorsque nous avion du brouillard !Mais bon, ce n’est que partie remise ! ☺️




POINTS IMPORTANTS AVANT DE PRENDRE LA ROUTE :


Faites le plein à Lake Louise, vous ne trouverez aucune station service jusqu’à Jasper. Partez de bonne heure car il y a énormément de choses à voir ! Le parc national de Jasper est payant en fonction du nombre de jours passés. Vous devez payer au début de la route Icefields Parkway. Sachez qu'en fonction de la météo, cette route peut être fermée.







- Herbert Lake :

Situé juste à la sortie de Lake Louise, ce petit lac nous a offert l’un de nos plus beaux paysages ! Voilà le parfait exemple de lac que nous aimons voir !


- Bow Lake :

Vous pouvez vous arrêter au parking du Num-Ti-Jah Lodge. Malheureusement pour nous, la route était inaccessible.


- Peyto Lake :

Tout comme le lac Moraine, l’un des endroits que nous étions impatientes de découvrir, et malheureusement, le chemin pour se rendre au point de vue était fermé à cause du temps 😭


- Mistaya Canyon :

Il y a un parking pour accéder ensuite à ce site. Nous avons marché 5-10 min pour nous rendre à ces chutes. C’était incroyable sous cette neige ❄️

C’est aussi le premier endroit où nous avons vu des photographes prendre des risques et s’installer au bord des chutes pour faire des photos ...

Attention, il y a un pont pour traverser les chutes mais le chemin n’est pas balisé !

- Abraham lake :

Sur la route, nous avons traversé des forêts d’arbres brûlés, l’ambiance était apocalyptique. Nous nous sommes renseignées, et en effet, en 2016, un nombre incalculable d’hectares sont partis en fumée, ce qui a été un triste record pour la province de l’Alberta. Nous avons vu des images de ces incendies, ça donnait froid dans le dos...

Si nous avons voulu faire ce lac, c’est parce qu’en hiver, lorsqu’il est gelé, il est possible de voir des bulles d’air qui tentent de remonter à la surface mais qui se figent dans la glace. Malheureusement lorsque nous sommes arrivées, le lac n’était pas encore gelé, mais nous nous en doutions un peu, pour assister à se phénomène, il faudrait s’y rendre en plein hiver.



- Le glacier Athabasca :

Lorsque nous sommes arrivées, nous avons découvert le glacier complètement recouvert de neige. Le paysage était polaire, presque lunaire ! Nous avions l'impression d'être téléportées en plein tournage de Game Of Thrones ahah !

Il est possible de faire une excursion en bus/4x4 sur le glacier. Mais d'un point de vue écologique, nous déconseillons cette excursion car cela abîme la glace ...

Plusieurs parkings sont mis à disposition.



- Sunwapta Falls :

Il y a un parking juste à côté des chutes. Le point de vue est incroyable. Nous avons adoré cet endroit !

C’est aussi un lieu où nous avons vu l’inconscience des gens. Une fille était au bord de la falaise et se prenait en photo au moyen d'un trépied. Nous avons halluciné lorsque nous l’avons vu s’allonger au bord du précipice 😳

Le chemin n'est pas entièrement balisé.

- Athabasca Falls :

Notre dernier point d’intérêt avant d’arriver à Jasper. La neige a disparu et a laissé place à une petite pluie supportable.

Le chemin est entièrement balisé. Le parking se situe à côté des chutes.



En résumé :

Comptez une journée pour profiter pleinement de cette route ! Vous ne devriez pas avoir de problèmes si vous respectez ces conseils avant de prendre la route. Ouvrez l'oeil car cette route est considérée comme l'une des plus belles du Canada ! Prévoyez un encas pour le midi et faites le plein d'essence à Lake Louise.

230 km separent Lake Louise et Jasper. Faites attention à la météo, si la route est fermée, le détour pour vous rendre à Jasper est de 600 km ...



PARC NATIONAL DE JASPER :


2 nuits à l'hôtel : Jasper Inn & Suites

Parking : Gratuit

Breakfast : 👍🏼


Prix de l'entrée dans le parc : 9,80$/jour TTC


Pour les amateurs d'astronomie, sachez que le parc national de Jasper est la deuxième plus grande réserve de ciel étoilé au monde !


MATIN :


- Maligne Canyon : Troisième et dernier canyon de notre road trip. Une belle promenade vous attend dans les profondeurs du canyon ! L'entrée est gratuite.

Si vous vous y rendez en hiver et que vous voulez voir les chutes d'eau gelées, une visite guidée est possible. Plus d'info ici .


- Medicine Lake :

Première grosse claque de notre voyage ! Nous ne nous attendions pas à voir ce lac gelé, et c'était ... une pure splendeur !!

Il n'y avait pas un chat, le décor était presque polaire. Même la température négative ne nous a pas dérangées car il n'y avait pas un souffle d'air, pas un bruit, seulement celui "assourdissant" du silence. Le soleil essayait de percer derrière cette couche de nuages. Le ciel et les montagnes enneigées se reflétaient dans les courants d'eau qui n'étaient pas encore gelés.

C'est en voyant ce paysage que nous avons cédé à la tentation d'allumer le drone, et pile au moment où nous allions le faire décoller, une patrouille du parc s'est arrêtée et nous a expliqué que faire voler un drone dans les parcs nationaux au Canada était illégal. Mais nous avons eu la chance d'être averties avant que le drone ne soit dans les airs, l'histoire n'aurait sûrement pas été la même !

Heureusement pour nous, nous sommes tombées sur des rangers vraiment très gentils et l'un d'eux parlait français. Ils étaient très compréhensifs et quand ils ont su que nous venions de France, ils étaient fiers de nous parler de leur pays ce qui était très agréable !


- Maligne Lake :

Sur la route enneigée, nous avons rencontré plusieurs orignaux. Nous étions émerveillées devant cet animal majestueux !

Puis lorsque nous sommes arrivées, nous avons pris notre deuxième grosse claque...

Tout comme le Medicine Lake, le Maligne lake était gelé... La lumière du soleil était légèrement plus forte, les arbres saupoudrés de neige se reflétaient parfaitement dans l'eau... une merveille !



D'ailleurs, nous avons croisé 2 Québécois qui nous ont affirmé que nous avions eu de la chance de voir ces lacs dans ces conditions exceptionnelles !

Nous avons vite oublié notre déception du lac Moraine ahah !

A la période estivale, il vous est possible de prendre un bateau qui vous emmène plus loin sur le lac pour aller voir la Spirit Island.



APRES-MIDI :


- Patricia Lake/Pyramid Lake : Ces deux lacs se trouvent à quelques minutes de Jasper et se situent l'un à coté l'autre. Pour arriver jusqu'au Pyramid Lake, vous passerez obligatoirement par le Patricia Lake. Personnellement nous avons trouvé plus de charme au Pyramid Lake avec son beau ponton en bois qui amène sur une presque île.

C'était encore une ambiance que nous avons adorée, avec ce ciel gris qui annonçait la neige ... tout ce que nous aimons !

- Lake Beauvert/Annette Lake/Edith Lake : Le seul inconvénient d'un ciel gris sur un lac, c'est que parfois, nous ne pouvons pas observer les couleurs vives comme en plein soleil.

Ces 3 lacs sont à voir de préférence avec un rayon de soleil, bien que nous ayons adoré le lac Beauvert qui nous a offert un magnifique reflet des montagnes enneigées !

Ces lacs se situent aussi à quelques minutes de Jasper. En été, ceux sont des lieux qui regorgent d'activités nautiques.

En résumé :

Comptez une journée pour découvrir les alentours de Jasper. C'est dans cette région que nous avons vu le plus d'animaux sauvages, donc soyez attentifs et vigilants :)




KAMLOOPS


1 nuit à l'hôtel : The Plaza Hotel

Parking : 8,96$

Breakfast : 👎🏼


Plus nous nous éloignions des rocheuses canadiennes, plus nous avions l’impression de remonter les saisons en repassant de l’hiver à l’automne ! Les arbres avaient encore des feuilles orangées.

Kamloops n’est pas une ville interessante à visiter, c’est juste une étape. La distance entre Jasper et Kamloops est de 440 km, ne vous attendez pas à vous arrêter pour voir quelque chose.

Pour la petite histoire, nous avons dormi dans un hôtel qui nous a fait penser à l'attraction "la tour infernale" de Disneyland, mixé avec à la saison de "l’Hotel" et celle des "sorcières" dans American Horror Story 😂 bref, si vous vous arrêtez à Kamloops, le mieux c’est de vous mettre dans l’ambiance mystérieuse que dégage cette ville !


Sur la route direction Whistler :


Cette route est beaucoup plus interessante que celle entre Jasper et Kamloops !

Lorsque nous avons quitté la ville, nous nous sommes retrouvées dans un "désert". Il faisait très froid, les paysages ressemblaient à certains déserts états-uniens ! Et nous n'aurions jamais pensé nous retrouver dans un tel environnement. Nous sommes même passées devant une "Ghost Town", les fameuses villes fantômes qu'on ne pense voir qu'aux Etats-Unis !


Puis, lorsque nous avons quitté cette zone désertique, nous avons commencé à voir des fermes de cow-boys, l'automne était de plus en plus présent, nous avions l'impression de nous être immergées dans un épisode de Smallville !


- Duffey Lake : Brrrrrh, il faisait un froid glacial ! Mais le paysage était si incroyable que nous avons réussi à résister pour prendre des photos. Nous avons vu un énorme barrage fait de troncs d'arbres, nous nous sommes demandé si cela était construit par la main de l'Homme ? ou bien par une famille de castors 😁

Nous avons bien pu profiter de ce lieu car il était ... désert ! Le bonheur !



- Joffre Lakes : Sincèrement, c'est le jour ou nous avons eu le plus froid et pourtant il n'y avait pas de neige à l'horizon mais les bords des lacs que nous avons vu étaient gelés !

Ce lac est assez petit. Il est donc tout à fait facile d'en faire le tour à pied. Si vous commencez vers la droite, vous aurez une magnifique vue sur le glacier.

Deux autres lacs vous attendent plus loin, le Middle Joffre Lake et le Upper Joffre Lake, nous n'avons pas eu le courage de nous y rendre car nous étions frigorifiées mais les couleurs de ces lacs ont l'air juste INCROYABLES !

Comptez 2 heures pour vous rendre à l'Upper Joffre Lake et vous serez au pied du glacier.



- One Mile Lake : Ce lac est très accessible, c’est une aire parfaite pour une pause sur la route avant d’arriver a Whistler. Pour le coup, c’est un lac que nous n’avons pas vraiment vu dans les guides de voyage et sur internet lors de la préparation de notre séjour, et pourtant, il offre un merveilleux point de vue sur les montagnes légerement saupoudrées de neige, un vrai enchantement !




WHISTLER


2 nuits à l'hôtel : Pinnacle Hotel Whistler

Parking : 22$/nuit


Changement total de décor et d’ambiance ! Nous avons passé 2 journées "chill" à Whistler dans un superbe hôtel : le Pinnacle hôtel. Toutes les chambres disposent de petites cuisines, et nous avons eu la chance d’en avoir une avec cheminée et jacuzzi 😍

Whistler est une charmante petite station de ski qui a déjà accueilli les Jeux Olympiques d’hiver. D’ailleurs, nous avions la vue sur les pistes de ski qui n’étaient pas encore enneigées. Nous avons voulu faire le tour des lacs qui entourent Whistler mais peu sont accessibles car il y a beaucoup d’habitations autour.




Brandywine Falls : C'est la plus grande chute d'eau que nous avons vue. Elle se trouve sur la route en direction de Vancouver.

















- Porteau Cove : La route qui emmène à Vancouver est très belle. Elle offre un très beau point de vue sur le fiord. Nous avons décidé de nous arrêter au Porteau Cove pour admirer la vue.




VANCOUVER


3 nuits à l'hôtel : Hotel Belmont

Parking : 36$/nuit


Nous avons un un gros coup de cœur pour la ville de Vancouver ! Nous avons beaucoup aimé, c’est une ville où nous pouvons tout faire à pied. Nous avons apprécié passer 3 jours dans une grande ville après notre road trip en pleine nature.


- Gastown : le quartier que nous avons préféré 😍 un Brooklyn en miniature ! On y retrouve des boutiques style Hipster. C’est dans ce quartier que nous avons vu un mini flatiron building comme à NY !




- Chinatown : C'est toujours un plaisir de découvrir les différents Chinatowns !

- Granville : le quartier ne paye pas de mine quand on s’y rend, mais lorsque nous sommes rentrées dans le marché couvert, c’était le paradis ! Vous pouvez acheter de la nourriture de nationalités différentes, l’ambiance est très conviviale et vous pouvez y manger à moindre coût !


Pour vous y rendre :

Vous pouvez prendre le Granville Bridge qui vous procurera un merveilleux point de vue sur le port la Broker’s Bay d’un côté et les buildings de l’autre ! Nous avons traversé le pont à pied, cependant il n’est absolument pas sécurisé pour les piétons, il n’y a pas de glissière entre le trottoir et la route ! Vous pouvez aussi prendre l’aquabus, un petit bateau qui vous emmènera de la Hornby Street à Granville. Comptez 3,50$ pour un aller et 6$ pour un aller-retour.



- Stanley Park : L'endroit parfait pour admirer le coucher du soleil ! Si vous souhaitez le visiter à pied, comme nous, prévoyez une demie journée pour profiter du lieu.

Vous pouvez apercevoir des écureuils et des ratons laveurs dans ce parc. Vous avez aussi un super point de vue sur le Lions Gate Bridge !




Lorsque nous sommes rentrées, en longeant l'eau, nous avons aperçu des phoques assez près du bord, trop mimi !! Nous avons aussi aperçu un écureuil et un raton laveur, assez craintifs. Surtout si vous en croisez, ne les approchez pas, car si ils vous mordent, ils peuvent vous transmettre des maladies pas très cool ...




- Canada Place : jolie promenade où l'on peut apercevoir les hydravions amerrir les uns derrière les autres, à la chaine. A visiter aussi le soir pour voir le bâtiment éclairé.

- Deep Cove : lieu plus naturel, vous avez la possibilité de faire une jolie promenade loin de l'agitation urbaine. Plus d'informations ici .


Depuis Vancouver, il vous est possible de vous rendre sur l'île de Vancouver, à Victoria en ferry. Sachez que si vous souhaitez faire cette extension, nous vous conseillons de prolonger votre séjour ! Il parait que les couchers de soleil sont absolument à voir à Tofino...



LES ACTIVITES A VANCOUVER :


- Tour en hydravion : Il est possible de réserver un vol en hydravion pour admirer la ville de Vancouver d'en haut !

Par exemple, VIATOR propose cette activité mais le mieux c'est de s'y rendre directement :)


- Ponts suspendus de Capilano : c'est un circuit de ponts suspendus dans la forêt qui se trouve juste à côté de Vancouver. Quand l'hiver arrive, les ponts sont décorés avec des guirlandes lumineuses !

Réservez ici .


- Harbour Centre Lookout Tower : c'est l'un des bâtiments que vous allez le plus souvent croiser pendant votre séjour à Vancouver ! Il est possible de monter dans cette tour afin de profiter d'un panorama sur toute la ville. Meilleur moment : le coucher du soleil, pour voir les buildings qui sont autours devenir orangés.

Réservez ici .

- Match de Hockey : la ville de Vancouver est très réputée pour ses sports d'hiver. Si vous êtes amateur, n'hésitez pas à aller voir un match de Hockey, l'ambiance est incroyable !


- Excursions orques et baleines :

Tout d’abord, il faut savoir que les gros bateaux qui proposent des excursions pour aller voir les orques et baleines SONT À BANIR ! Les moteurs des bateaux dérangent la vie marine et provoque des nuisances sonores. Des excursions en canoës ou en petits zodiacs sont plus adaptées ! Pour avoir la chance de voir ces cétacés, il faut s'y rendre de mars à octobre.


Où se restaurer à Vancouver ?


Vancouver est l'une des villes les plus chères du Canada, voici nos adresses pour bien manger à moindre coût


Petit Déjeuner :

MEDINA CAFE

JETHRO'S FINE GRUB (vous pouvez y manger les plus gros pancakes de votre vie ahah)

BEAUCOUP (si vous êtes en manque de pâtisseries françaises, c'est ici qu'il faut venir)


Midi/Soir :

- Un stand de Hot Dog ! Peut-être pas très original mais vraiment pratique et pas cher, et on s'est régalées ! Le plus : nous avons trouvé un stand qui proposait des hot-dog veggies ! Le stand s'appelait : MR. TUBE STEAK, et nous sommes encore tombées sur des canadiens adorables et souriants ! Le stand se trouvait à l'angle entre W Georgia ST et Granville ST.



- Une Pizzeria : Straight Outta Brooklyn NYC Pizzeria - PIZZA GARDEN

- Granville : C'est un grand marché couvert où vous pouvez faire vos courses mais aussi manger sur place. Vous y trouverez de nombreuses spécialités venues de plusieurs pays du monde. C'est un endroit très convivial, nous avons adoré !

- Pour les vegetariens : Beetbox



INFOS PRATITQUES AVANT DE PARTIR DANS L'OUEST CANADIEN


- Quand partir ? : pour nous, le meilleur moment pour faire ce voyage est la fin septembre. Vous n’aurez peut être pas beaucoup de neige mais les paysages seront sûrement tout aussi beaux et l’été indien sera bien présent. Toutes les routes seront ouvertes et vous ne risquerez pas de rater un paysage comme le lac Moraine ou le lac Peyto. Et les touristes seront moins nombreux qu’en plein été.

Mais si vous êtes amateurs de paysages enneigés, vous pouvez réserver dès la fin octobre


- Pour vous rendre au Canada : il faut faire une demande d’AVE (similaire au VISA) sur le site. Le prix est de 7$ et la validation se fait en quelques minutes. SURTOUT, faites bien attention aux données que vous inscrivez lors de votre demande. Par exemple, lorsque nous sommes parties, nous n’avons pas pu nous enregistrer, le problème était sur l’AVE de Juliette qui avait rajouté un chiffre sur le numéro de son passeport. Mais par chance nous sommes tombées sur une femme adorable qui a changé nos vols gratuitement car nous n’avons de ce fait pas pu prendre le vol initial.


- La monnaie : le dollar canadien est moins élevé que l’euro. Nous avons retiré 300$ ce qui représentait 200€ (en fonction du cours).


- Taxes : attention, les prix affichés dans les magasins sont toujours HT, ne soyez donc pas surpris lors de votre passage en caisse si le prix est plus élevé que celui affiché, c’est normal 😉


- Location de voiture :

Il faut savoir que si vous louez votre voiture a un point A et la rendez à un point B, des frais supplémentaires seront ajoutés (nous avons payé 123$). Si vous partez d’octobre à avril, une voiture équipée de pneus neige vous sera indispensable et obligatoire en Colombie Britanique du 1er octobre au 31 mars (si vous ne respectez pas cette règle, vous risquerez une amende) ! Notre voiture a été louée chez Avis, les frais supplémentaires étaient de 152$ pour 13 jours. Nous avions une Jeep (cf photo), c'était parfait pour les routes enneigées et glacées.

Le plus : nous avions sièges et volant chauffants !!




Nous n'avons rien eu à redire sur cette agence de location. La voiture était directement disponible et lorsque nous l'avons rapporté, le service était très rapide.


- Les routes canadiennes : Du 1er novembre au 31 mars, il est obligatoire de circuler sur les routes des parcs nationaux avec une voiture munie de pneus neige ou de chaînes.

Les limitations de vitesses sont de 90km/h sur l'autoroute et 60 km/h sur les routes secondaires. Sachez que nous n'avons croisé aucun véhicule qui respectait ces limitations ... Alors surtout, soyez prudent et faites attention aux autres conducteurs qui peuvent être de vrais dangers car même si il pleut, neige ou vente, ils restent complètement fous et inconscients ! De plus, imaginez-vous croiser un ours ou un petit écureuil sur la route, vous pourrez plus facilement l'éviter :)


- Le code de la route : La plupart des voitures sont automatiques. Les ceintures de sécurité sont obligatoires, à l’avant et à l’arrière. Les feux tricolores sont positionnés après l’intersection. Il ne faut pas s’approcher du feu comme en France mais laisser le carrefour libre ! Les croisements à 4 STOP : le premier arrivé passe, par ordre d’arrivée au carrefour.

La file de droite vous permet de tourner à droite au feu rouge quand la voie est libre. Sauf en présence du panneau : « No turn on red ».



- Utilisation du drone : il est strictement interdit de faire voler son drone dans tous les parcs nationaux du Canada ! Sans le savoir, nous voulions le faire voler au Medicine lake, et juste avant de le faire décoller, une patrouille du parc est passée et s’est arrêtée. Nous avons dû donner notre passeport qu’ils ont pris en photo, mais nous avons eu de la chance de tomber sur des personnes très gentilles qui nous ont juste donné un avertissement. Ils nous ont conseillé des endroits autorisés, il s’agit des Crow Lands (les terres de la couronne).









- Les animaux : donner à manger aux animaux est illégal ! Beaucoup de panneaux sur les routes vous le rappellent. Ils nous indiquent aussi comment réagir face à un ours ou wapiti mâle qui serait agressif. Surtout restez attentifs, ne dérangez pas et ne vous approchez pas de trop près de l'animal ! Si vous en croisez en voiture, restez dans celle-ci pour prendre des photos et ne stationnez pas trop longtemps sur place pour que les animaux ne s'habituent pas à la présence de l'homme sur une route qui peut être dangereuse pour eux :) Essayez de vous garer sur le bas côté pour ne pas déranger la circulation.

Si vous souhaitez voyager avec votre chien, celui-ci doit être toujours tenu en laisse lors de vos excursions dans la nature pour ne pas déranger les autres animaux et éviter une altercation, pour votre sécurité mais aussi celle de l'animal sauvage.

Si vous souhaitez faire des randonnées, il est conseillé de se procurer une Bear Spray qui éloignera les ours mais aussi les loups, coyotes ...

Attention si vous prenez la route à la tombée de la nuit ou dès l'aube, c'est à ces heures que les animaux sont les plus actifs.


10 conseils pour respecter la nature et être en sécurité


Sachez que l'amende pour le non-respect des lois sur les parcs nationaux canadiens peut aller jusqu'à 25 000$ !



- La langue : Quasiment tout est traduit en français ! Surtout dans la partie Alberta. Les panneaux, les produits dans les supermarchés, beaucoup de canadien pratiquent le français, donc attention à ce que vous pouvez dire devant un canadien ;)


- Tourisme de masse : Les rocheuses canadiennes sont remplies de merveilles de la nature que l’on voit énormément sur Instagram, donc ne vous attendez pas à être les seuls à vouloir découvrir ces paysages. Même à la fin octobre, nous avons été confrontées au tourisme de masse un peu dérangeant...


https://www.instagram.com/globeusestrotteuses/?hl=fr

- Accessibilité des lieux à visiter : La plupart des chemins des lieux touristiques sont balisés. Des panneaux d’avertissement indiquent que nous sommes les seuls responsables de notre sécurité ! Pour préparer notre voyage, nous avons visionné des photos avec des personnes qui prenaient des risques. Par exemple, aux Atabasca Falls sur un chemin pourtant sécurisé par des barrières, nous avons vu la photo d'une personne juste aux bord des chutes, de l'autre côté de la barrière ... De même aux Sunwapta Falls, il y avait une femme allongée au bord du précipice, qui se prenait en photo... Tout ça pour vous dire de ne pas risquer un accident pour des likes sur Instagram !




- Les entrées dans les parcs nationaux sont payantes :

Parc national de Banff : tarifs

Parc national de Jasper : tarifs

Parc national de Yoho : tarifs

L'entrée est gratuite pour tous les moins de 17 ans dans tous les parc nationaux du Canada.


Si vous souhaitez découvrir plusieurs parcs nationaux du Canada dans la même année, sachez que vous pouvez vous procurer une "carte d'entrée découverte" qui sera beaucoup plus économique.


- Respect de la nature : Il n’y a pas un chemin que nous avons emprunté sans devoir ramasser un mégot, une lingette, un emballage de bonbon... les parcs nationaux sont remplis d’animaux sauvages et la nature ne demande qu'à être respectée ! Donc un conseil, si vous trouvez un déchet par terre, n’importe où que ce soit, n’hésitez pas à le jeter à la poubelle :)


- Logements : lorsque vous réservez une nuit dans un hôtel, nous vous conseillons de vérifier les frais de parking qui sont souvent à payer sur place.

Les logements ne sont en général pas très chers. Sauf à Vancouver, l'une des villes les plus cheres du Canada.


- Le matériel photo emporté :


Appareil photo : Nous avons chacune un OM-D E-M10 MARK III de chez OLYMPUS. Pour nous, c'est la meilleure alternative pour voyager léger.


Objectif : Nous avons investi dans un zoom 14-150 mm pour ce voyage. Pour nous c'était nécessaire notament pour photographier les animaux sauvages.


Drone : Nous avons pris notre Mavic Pro 2 de chez DJI.

Pour info, en avion, vous devez garder votre drone ou au moins la batterie en bagage cabine.




BUDGET :


Pour un voyage comme celui-ci, il faut prévoir un budget d'environ 3000€ par personne (en fonction de la période souhaitée).

- Notre budget essence : 170€



LIENS UTILES :


Parc national de Banff :

- Fermetures des routes et points de vue

- Rapport sur l'état des sentiers

- Toutes les infos actualisées jour/jour sur le parc


Parc national de Jasper :

- Fermetures des routes et points de vue


Quelques comptes Instagram qui nous ont aidé pour notre itinéraire :

Instagram est l'application qui nous aide le plus pour nos voyages !

Frauki - Jayrmcdonald - Scottcbakken - Wzylouisey


Nos adresses cocooning des rocheuses canadiennes

Canmore /Banff :

- Basecamp Resort

- Kootenay Park Lodge

- Sundance Lodge

Lake Louise :

- Cathedral Mountain Lodge

- Lake O'Hara Lodge

- Emerald Lake Lodge

Jasper :

- Fairmont Jasper Park Lodge

Whistler :

- Pinnacle Hotel


LIEN DE NOTRE VOYAGE ORGANISE PAR CDSICOUNT VOYAGES


XX

Juliette & Pauline


Suivez-nous :

  • Pinterest Galbo
  • Instagram Galbo
  • Facebook - Black Circle

Newsletter :

sud vêtements lingerie pulls pull gilets gilet écharpe écharpes débardeurs débardeur top pantalon robes robes jupes jupe soutien gorge culottes culotte plaid plaids trousses trousse nomade housse de coussin inspire jewellery bijoux plaqué or fantaisie boucles d'oreilles bracelets bracelet colliers collier piercing serre tête chouchou made in France le sud nous inspire fait main coudre couture artisanat cadeaux noël fête des mères pyjamas prêt à porter féminin chic avant-gardiste inspo inspi inspiration aestetic scandinave style frenchy automne hiver printemps été mode fashion cocooning pull grosse maille tendance automne hiver 2020 tendance printemps été 2021 tendances trendy outfits outfit ootd outfit of the day marque prêt-à-porter féminin femme mode féminine look