top of page
IMG_6459.PNG
  • YouTube
  • Instagram

ROAD TRIP : OUEST CANADIEN





DES ROCHEUSES CANADIENNES AU PACIFIQUE

EN PARTENARIAT AVEC CDISCOUNT VOYAGES


Images protégées







Nous sommes parties du

21 octobre au 4 novembre à la découverte de l'ouest canadien grâce à

Cdiscount Voyages qui nous a fait confiance pour vous parler au mieux de cette destination de rêve !










Nous avons eu quelques péripéties lors de notre départ ... 🙈

Initialement, nous devions prendre 2 vols : Marseille -> Amsterdam / Amsterdam -> Calgary

Au moment de l'enregistrement de nos bagages, on nous a dit qu'il y avait un problème avec l'AVE de Juliette. En effet, lors de la demande d'AVE, Juliette a malencontreusement ajouté un chiffre à son numéro de passeport... Comment vous décrire notre réaction ... ! On se voyait déjà retourner chez nous ... 😅

Heureusement, nous sommes tombées sur une personne adorable qui a appelé les services canadiens afin qu'ils puissent accepter le changement du numéro de passeport. Puis elle nous a gentiment réservé de nouveaux vols, nous n'avons donc pas pris 2 avions ... mais 3.

Notre voyage est donc devenu : Marseille - Paris - Toronto - Calgary !

Nous étions tellement soulagées, que peu importait le nombre d'avions à prendre, pourvu que nous arrivions à destination 🤗


 

CALGARY


Parking : 21$/nuit

Breakfast : buffet à volonté 👍🏼


Arrivées à Calgary de nuit, nous n'avons malheureusement pas pu visiter cette ville comme nous le souhaitions. Nous avons récupéré notre voiture à l’aéroport. Le personnel d’Avis nous a conseillé de prendre une voiture équipée de pneus neige ou adaptée aux routes enneigés compte tenu de notre itinéraire et de la saison. Nous avons donc choisi une Jeep, avec sièges et volant chauffants ... le gros kiff 😍

Direction l’hôtel, nous avons pu admirer la skyline illuminée, une merveille !


Si vous prévoyez de rester quelques temps à Calgary :

- Montez à la Calgary Tower, de là-haut un point de vue sur toute la ville vous attend, vous avez la possibilité de marcher sur un sol en verre, attention tout de même si vous avez le vertige ...

- 8 Avenue Peace bridge

Pour nous, une demie journée aurait été suffisante 😊


Le lendemain matin, aprés avoir dormi dans notre lit King Size, nous nous sommes réveillées avec la lumière du lever de soleil sur les buildings de Calgary. La vue était magnifique !



 

CANMORE


- Three Sisters :

Depuis Canmore, vous avez un magnifique point de vue sur les montagnes les Three Sisters.

Nous avons eu du mal à les voir car elles étaient sous une couche de brouillard.


- Grassi Lakes :

Situés à Canmore, les Grassi Lakes sont 2 petits lacs aux eaux cristallines nichés entre un lac de barrage et une cascade vertigineuse.

La randonnée dure une petite demie heure à l’aller à travers une forêt de sapins. L’accès est très facile, un parking se trouve juste au départ de la randonnée.

N’hésitez pas à suivre le chemin et à monter afin de bénéficier d’une vue sur les deux lacs et la vallée en arrière plan.


- Canmore Swing : nous devions nous rendre à la une balançoire qui se trouve dans la forêt de Canmore et qui offre un très beau point de vue sur les Three Sisters mais malheureusement le chemin était fermé.


 

PARC NATIONAL DE BANFF


2 nuits à l'hotêl : Brewster's Mountain Lodge (jusqu'à 34€ de réduction sur votre première reservation airbnb avec ce lien)

Parking : 5,25$/nuit

Breakfast : buffet à volonté 👍🏼


Prix de l'entrée dans le parc : 9,80$/jour TTC


Situé à 130 km de Calgary, Banff est une petite ville qui borde la Bow River et qui regorge de paysages grandioses !


Nous avons voulu tester le McDo Canadien et sa fameuse Poutine ahah ...

Comme aux USA, les calories sont indiquées, et lorsque nous avons voulu prendre un menu (boisson comprise) nous avons été surprises de découvrir qu’une bouteille d’eau (zéro calorie) coûtait 0,10ct en plus alors que les autres boissons (bien plus caloriques) étaient comprises dans le menu ...


Nous avons adoré nous balader sur la Banff Avenue qui nous a dévoilé un magnifique point de vue sur la Cascade Mountain, et les chalets y sont tellement mignons !

Cette avenue est remplie de boutiques de souvenirs, nous avons dû toutes les faire ... 😂

D'ailleurs, si vous souhaiter ramener des souvenirs, c'est à Banff que nous avons trouvé les meilleures boutiques.

- L’hôtel Fairmont :

Cet hôtel est vraiment à voir ! D’abord, depuis point de vue situé derrière les chutes de la Bow River d'où l’on aperçoit le château qui dépasse de la forêt de sapins qui l’entoure. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis Banff, comptez une quinzaine de minutes.




Puis, n’hésitez pas à y entrer, le décor intérieur est tout aussi bluffant que l’extérieur !

Un parking gratuit est à disposition pour les visiteurs. C'est sur ce parking que nous avons eu l'occasion de voir nos premiers wapitis.


- Gondola Banff :

Pour le lendemain matin, Cdiscount Voyages nous avait réservé la balade en télécabine de Banff Gondola jusqu'au point de vue.

Par chance, nous avons eu un temps clair, l’excursion fût donc très agréable !


Prix : environ 60$ (cela peut varier en fonction de la saison)



Pour les plus sportifs, il est possible de vous rendre au point de vue par un chemin de randonnée. Il faut compter environ 3h de marche aller. Nous vous conseillons de vous y rendre à la première heure pour admirer les belles couleurs du matin et pour éviter la masse des touristes. Sachez que la température ressentie au sommet est inférieure de 10 degrés à celle de la vallée.


- Point de vue du Mont Norquay :

Situé à quelques minutes en voiture de Banff, ce belvédère offre une vue sur toute la vallée de Banff. C’est sur cette route que nous avons croisé un groupe de bouquetins 🐐




- Les Hoodoos :

Joli point de vue sur la Bow River et ses cheminées de fées. La vue sur la vallée est bien dégagée, nous rêvions de voir un ours au bord de la rivière mais il ne s'est pas montré ahah ! D'ailleurs nous n'avons vu aucun ours pendant notre voyage, peut être parce qu'ils étaient déjà en train d'hiberner 🐻

- Vermillon Lakes :

Ces lacs sont à voir de préférence au lever ou au coucher du soleil. Nous avons testé les 2, malheureusement pour le lever de soleil, le temps était trop gris, mais le coucher était très beau, les couleurs pastels sur les montagnes étaient incroyables !

- Johnston Canyon :

Ce Trail se trouve sur le chemin pour se rendre au lac Louise. Le parking et l'excursion sont gratuits. Ce fut l’une de nos plus belles balades ! Nous étions sous la neige, abritées du vent grâce aux immenses sapins qui nous entouraient. La balade dure environ 2h. Bien qu'au bord du précipice, nous n'avons ressenti aucune sensation de vertige. Le chemin est balisé et praticable. Nous avons eu la chance d’observer des écureuils 🐿




Nous avons fait cette promenade en partant de Banff pour aller à Lake Louise car la distance entre ces 2 points n'est que de 60km, nous avions donc le temps de profiter du canyon.



En résumé :

2 nuits sont suffisantes. Beaucoup d’animaux peuvent être observés, si vous avez de la chance, vous pouvez même voir des wapitis se baladant dans la ville. N’hésitez pas à laisser la voiture au parking pour vous promener dans la ville. Pour les amateurs de gifts, c’est à Banff que nous les avons préféré !


 

LAKE LOUISE


2 nuits à l'hôtel : Lake Louise Inn

Parking : Gratuit

Breakfast : Buffet à volonté 👍🏼




- Morant’s Curve :


Avant d’arriver à Lake Louise, arrêtez-vous au Morant’s Curve. Pour les plus patients, c’est ici que vous apercevrez le Canadian Pacific Train, le long train de marchandises qui longe la route et la Bow River avec un beau paysage en arrière plan. Un parking gratuit est juste à côté. Le meilleur moment pour photographier le train est à la lumière du matin. Comptez entrion 1h entre les trains en été, plus longtemps en hiver.






- Lac Louise :

Ce lac est une pure merveille ! C'est d'ailleurs l'un des endroits les plus photographiés au Canada. C'est aussi un lac qui est énormément prisé des touristes. Vous avez la possibilité de faire une randonnée afin d’accéder à un deuxième lac qui se trouve au dessus du lac Louise : le lac Agnès. Nous avons préféré nous abstenir car il y avait pas mal de neige et les températures étaient bien basses ...



Les plus belles lumières sont bien sûr à la golden hour. De plus, le matin il y a toujours moins de monde !

Pour nous, le lever et le coucher du soleil sont les plus beaux moments, et c’est encore plus le cas pour apprécier la beauté d’un lac et surtout pour éviter au maximum les touristes 😉 !

Un parking gratuit est mis à disposition. Comptez 10 min pour vous y rendre depuis le village de Lake Louise.


Canoë : location possible de mai à septembre, comptez 125$/pers pour une heure, organisé par l'hôtel Fairmont

- Moraine Lake :

Parmi toutes les belles choses à voir dans les rocheuses canadiennes, le lac Moraine était LE lieu que nous rêvions de visiter... nous nous sommes renseignées sur les routes praticables à cette période de l’année avant de partir et à notre plus grand désespoir, la route du lac Moraine est fermée de la mi octobre jusqu'à début juin pour risque d’avalanches 😭. De même pour le lac O'Hara qui se trouve dans le parc national de Yoho. C’est pour cela que nous conseillons un séjour de septembre à début octobre. Mais nous nous sommes consolées avec les magnifiques lac Louise et Emerald lake !

Comptez environ 20 min pour vous y rendre en voiture.


Canoë : De mi-juin à mi-septembre / prix : 120$ TTC/pers. La location est gérée par le Moraine Lake Loge.


- Emerald lake :

Ce lac est situé dans le parc national de Yoho. Nous sommes parties sous un déluge. Sur le chemin, nous commencions à regretter.

Sur l’autoroute, par ce temps, les camions et les voitures roulaient à une vitesse folle !

Finalement, nous sommes arrivées au lac sous la pluie... nous qui aimons tant les lacs miroir, sans vent et sans pluie, c’était très mal parti ! Mais nous avons décidé de patienter.

Et comme le dit si bien le proverbe, après la pluie, vient le beau temps ! Le vent était tombé, la pluie s’est arrêtée, et nous avons pu admirer ce lac dans de meilleurs conditions !



Un parking gratuit est mis à disposition. Comptez environ 30min pour vous y rendre depuis Lake Louise. L'avantage du mauvais temps est que nous avons croisé très peu de touristes.